DESIGN
Je m’appelle Lionel Monnier, je suis Créateur / Designer.
Cette vocation est partie d’un besoin personnel.
Je ne trouvais pas dans l’offre actuelle un produit qui attirait suffisamment mon attention pour personnaliser une maison que je venais d’acquérir. Travaillant le bois depuis quelques années j’ai décidé de créer mes propres réalisations.
Première étape, la création de luminaires
Mes créations sont uniques en termes de design.
Pourquoi ? Je ne m’étais jamais vraiment intéressé à l’art auparavant, en termes de luminaire je ne connaissais que l’iconique Pipistrello de l’architecte italienne Gae Aulenti. Je suis donc partie dans un processus de création sans références, sans influences de créations antérieures dans ce secteur, je me suis laissé guidé par mes envies, mes conceptions inconscientes, c’est-à-dire évoluer librement dans mon paradigme de représentations.
Mon objectif n’est pas de créer un luminaire, c’est de créer une sculpture, une œuvre d’art à part entière, la source de lumière vient s’intégrer en tant que forme pour créer un équilibre.
Pari gagné. Dans mon entourage, on loue le côté atypique de mes créations, leurs originalités et la parenté qui les unis.
Comme on peut le voir dans mon travail en photographie, j’ai une certaine appétence pour les formes géométriques, les tangentes, les fuyantes, un côté très graphique de la composition. Inévitablement on retrouve ces orientations très graphiques dans mes créations.
Mes inspirations ? Mon inspiration a vraisemblablement été stimulée par les œuvres emblématiques de Vassily Kandinsky, telles que «Composition VIII» et «Circles in the circle» (1923) période dite « Bauhaus » https://fr.wikipedia.org/wiki/Vassily_Kandinsky
Dans mon process créatif on trouve des designer de meubles, je pense notamment au célèbre fauteuil de Charles et Ray Eams
https://www.du-grand-art.fr/arts-decoratifs/moderne/streamline/oeuvres/eames-lounge-chair/
ou la chaise Médicis du designer allemand Kostantin Grcic. https://www.pinterest.fr/pin/25332816634025428/
Les tables basses Manathan et Brooklyn designées par Roderick Vos en 2020 :
https://www.roderickvos.nl/design/brooklyn
https://www.roderickvos.nl/design/manhattan
et quelques autres bien sûr aux notoriétés diverses.
Et donc comment je crée ? Ce qui me plait dans la création, c’est souvent de partir de pas grand-chose en fait, partir d'une pièce brute pour en tracer les contours, les volumes, une forme, parfois un agencement de deux formes. Petit à petit des lignes directrices se créent, puis on ajoute, on enlève, on juxtapose, on créer des récurrences, on stagne, on reprend...Le but artistique, trouver un équilibre, des relations, une harmonie d'ensemble et des accords réciproques.
PHOTOGRAPHIE
Issus d’une famille de photographes amateurs, Je participais plus jeune au travail de développement et d’agrandissement dans le labo-photo de ses parents. Pratiquant dans un premier temps la photo argentique avec un fujica, je passe au numérique en 2008.
Je pousse pour la première fois les portes d’une galerie en 2010, et rencontre GAT, artiste peintre, qui gère sa propre galerie « GAT-ART » .
Adeptes de compositions graphiques et épurées, mon travail majoritairement en noir et blanc, se construit au grès des situations spontanées et inattendues, préférant capturer l'instant présent à des situations mises en scène. En pur autodidacte, mon choix du cadrage n’est guidé que par mes émotions et l’énergie qui s’en dégage.
Dans cette perspective, les séries « Torsions of Time » et « Alone » nous évoquent la notion de passage, passage de l’Etre dans son environnement construit ou naturel. Au gré de son vécu ou de sa sensibilité chacun pourra imaginer un moment de vie, un souvenir, une retraite, ou une vision plus anthropologique ou métaphysique de notre passage.
Revenir à soi, a l’essentiel, dans à une société en perpétuelle agitation et accélération.
Ne s’imposant aucun thème, la subtilité du noir et blanc peut l’orienter aussi vers des photographies de voyages que tout près de chez lui sur le circuit automobile du Castellet.