Né dans le sud de la France à Nîmes en 1977, il vit désormais dans l’une des plus grandes métropoles culturelles d’Europe à Marseille.

Apres un master en STAPS et quelques années d’enseignement, il s’oriente vers la photographie d’auteur en 2009.
Issus d’une famille de photographes amateurs, il participait
jeune au travail de développement et d’agrandissement dans le labo-photo de ses parents. 
Pratiquant dans un premier temps la photo argentique avec un fujica, il passe au numérique en 2008. 
En 2009, il présente son travail au publique à l’occasion d’une exposition dans un restaurant Aixois, puis dans un restaurant gastronomique à Marseille. 
Encouragé par un accueil positif du publique, il pousse pour la première fois les portes d’une galerie en 2010, et rencontre GAT, artiste peintre, qui gère sa propre galerie  « GAT-ART » à Marseille. 

Adeptes de compositions graphiques et épurées, son travail majoritairement en noir et blanc, se construit au grès des situations spontanées et inattendues, préférant capturer l'instant présent à des situations mises en scène. En pur autodidacte, son choix  du cadrage n’est guidé que par ses émotions et l’énergie qui s’en dégage. 

Dans cette perspective, les séries « Torsions of Time » et «  Alone »  nous évoquent la notion de passage, passage de l’Etre dans son  environnement construit ou naturel.Au grés de son vécu ou de sa sensibilité chacun pourra imaginer un moment de vie, un souvenir, une retraite, ou une vision plus anthropologique ou métaphysique de notre passage.

Revenir à soi, à l’essentiel, dans à une société en perpétuelle agitation et accélération.

 

Ne s’imposant aucun thème, la subtilité du noir et blanc peut l’orienté aussi vers des photographies de voyages que tout prés de chez lui sur le circuit automobile du Castellet.

Email:  lionel.monnier.apa@gmail.com

Tél :     06 12 33 47 89

 

 

Lionel Monnier / FOCALE-LM.fr / LM-Photographie.fr / N° Siren : 817 936 867