top of page

 

C'est au travers de réalisations personnelles que mon travail autour du bois et de la lumière a débuté.

Créatif dans l’âme et travaillant le bois depuis plusieurs années, mon regard se tourne vers la création de luminaires contemporains abordant un style nouveau. Le choix de mixer les matières (bois, métal, verre), au-delà du parti-pris esthétique, est un hommage aux matériaux primaires qui résistent dans le temps.

J’aime travailler le bois pour son caractère noble et les senteurs qui s’en dégagent. Partir d’une pièce brute pour en tracer les contours et les volumes, faire naître un équilibre, c’est pouvoir laisser libre cours à son imagination et ses émotions.

Mon inspiration a également été stimulée par les œuvres emblématiques de Vassily Kandinsky, telles que «Composition VIII» et «Circles in the circle» (1923) ou encore par les réalisations de l’artiste Alexandre Mikhaïlovitch Rodtchenko (1891-1956), artiste russe à la fois peintre, sculpteur, photographe et designer.

On retrouve ainsi dans mes créations un style graphique et épuré, qui illustre aussi ma vision de la photographie

"Dans une société en perpétuelle agitation et accélération, le sens de ma démarche rappelle la nécessité de revenir à soi, à l'essentiel, aux valeurs d'authenticité." L.M

 

2023-12-01_105524.jpg
2023-12-01_105640.jpg
Lionel Monnier luminaire design art contemporain.jpg

 

Né dans le sud de la France à Nîmes en 1977, je vis désormais dans l’une des plus grandes métropoles culturelles d’Europe à Marseille. Apres un master en STAPS et quelques années d’enseignement, je m’oriente dans un premier temps vers la photographie d’auteur en 2009.
Issus d’une famille de photographes amateurs, Je participais plus jeune au travail de développement et d’agrandissement dans le labo-photo de ses parents. Pratiquant dans un premier temps la photo argentique avec un fujica, je passe au numérique en 2008. 
Je pousse pour la première fois les portes d’une galerie en 2010, et rencontre GAT, artiste peintre, qui gère sa propre galerie  « GAT-ART » .

Adeptes de compositions graphiques et épurées, mon travail majoritairement en noir et blanc, se construit au grès des situations spontanées et inattendues, préférant capturer l'instant présent à des situations mises en scène. En pur autodidacte, mon choix  du cadrage n’est guidé que par mes émotions et l’énergie qui s’en dégage. 

Dans cette perspective, les séries « Torsions of Time » et «  Alone »  nous évoquent la notion de passage, passage de l’Etre dans son  environnement construit ou naturel. Au gré de son vécu ou de sa sensibilité chacun pourra imaginer un moment de vie, un souvenir, une retraite, ou une vision plus anthropologique ou métaphysique de notre passage.

Revenir à soi, a l’essentiel, dans à une société en perpétuelle agitation et accélération.

 

Ne s’imposant aucun thème, la subtilité du noir et blanc peut l’orienter aussi vers des photographies de voyages que tout près de chez lui sur le circuit automobile du Castellet.

 

Email:  lionel.monnier.apa@gmail.com

Tél :     06 12 33 47 89

 

 

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page